Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 46

Atteintes auditives provoquées par les bruits lésionnels

Revenir à la recherche

Nuisance (août 2011)

Dénomination et champ couvert

Le bruit est le résultat de la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui, mis en mouvement, produit l'oscillation des molécules autour de leur point d'équilibre et engendre des ondes acoustiques transmises de proche en proche par le milieu ambiant. Ces ondes se compriment, se dilatent et vibrent de proche en proche jusqu'à l'oreille provoquant la sensation de bruit après mise en vibration de la membrane du tympan.

Le son se caractérise par sa fréquence et son niveau sonore (ou intensité).

La fréquence caractérise la hauteur de son. C'est le nombre d'oscillations par seconde des molécules d'air autour de leur position d'équilibre au passage de l'onde sonore. Elle est mesurée en hertz (Hz). Un Hz correspond à une vibration par seconde. Les sons de fréquence basse (vibrations lentes inférieures à quelques centaines de Hz) sont les plus graves, ceux de fréquence élevée (vibrations rapides) sont les plus aigus.

Les mouvements périodiques des molécules autour de leur position d'équilibre, provoqués par une source de bruit, induisent localement une variation de la pression atmosphérique de l'air, appelée pression acoustique, mesurée en pascals (Pa). A cette pression acoustique est associée une certaine énergie sonore. L'une et l'autre sont décrites par le "niveau de pression acoustique" couramment appelé "niveau sonore" et noté L(p).

L'oreille humaine perçoit les bruits allant de 1/100 000 pascal à 100 pascals (seuil de la douleur). Pour faciliter les calculs, les acousticiens ont adopté pour unité de niveau sonore le décibel (dB). La relation entre les deux est de type logarithmique, ainsi l'addition de deux niveaux sonores identiques n'est pas un niveau sonore double mais une augmentation de 3 décibels.

L'oreille humaine est plus sensible aux moyennes fréquences qu'aux basses et hautes fréquences. Pour tenir compte de cela, les instruments de mesure sont équipés d'un filtre dit de "pondération A" dont la réponse en fréquence est la même que celle de l'oreille. L'unité de mesure s'appelle alors le décibel pondéré A (dB(A)).

Mode de contamination

Le seuil d'audition pour une oreille normale est de 0 dB(A) (environ) à 1 000 Hz. La gamme des fréquences conversationnelle (voix) n'occupe qu'une faible part du champ auditif. Aux fréquences inférieures à 16 Hz (infrasons), l'homme n'entend pas de sons mais perçoit des vibrations. Au dessus de 16 000 Hz environ, l'homme n'entend plus rien, il s'agit l'ultrasons que peuvent percevoir certains animaux.

Le seuil de la douleur correspond à des bruits de 120 dB. Au delà de ce niveau, les tympans peuvent éclater.

Du fait de la nature logarithmique du décibel, la dose de bruit "acceptable" est variable en fonction de la durée d'exposition. Ainsi, une exposition de 8 heures à un niveau de 85 dB(A) est équivalente à 4 heures à 88 dB(A) ou 2 heures à 91 dB(A) ou 30 minutes à 97 dB(A) ou encore 15 minutes à 100 dB(A) (à condition toutefois qu'il n'y ait pas de bruit interférent en dehors de la période spécifiée).